Ouverture du camping et des piscines du 05/05/2023 au 17/09/2023 | Location appartement Annecy Lac Appartements non accessibles aux PMR
balade velo

Location vacances Lac d'Annecy » Actualités et activités à Annecy » Balade à vélo au lac d'Annecy

Faire du vélo autour du lac d’Annecy, 3 idées de sortie

1. Incontournable… tour du lac d’Annecy

Les 40 km de piste cyclable praticable quasiment toute l’année offrent de superbes points de vue sur le lac et les sommets environnants. Pour bien en profiter, suivez l’itinéraire dans le sens des aiguilles d’une montre. Depuis votre location de vacances à Annecy, gagnez la rive par la route des Vignettes et prenez la direction de Duingt et de son château bâti sur la presqu’île.

visite de duingt

La voie verte dédiée aux déplacements doux emprunte un petit tunnel. En ressortant au pied de la voie d’escalade, la piste retrouve les bords du lac jusqu’à Annecy en passant par Saint-Jorioz puis Sevrier. L’immense pelouse du Pâquier que vous rejoindrez en passant par le parc de l’hôtel de ville et le pont des Amours ménage une belle perspective sur le lac dans son écrin de montagnes. La rive est débute au petit port d’Albigny et la piste cyclable traverse Veyrier-du-Lac et Menthon-Saint-Bernard.

Un joli panorama vous attend en haut de la petite montée de Chavoire mais il vous faudra bien vite accorder toute votre attention à la route qui descend sur le village de Talloires en virages serrés. L’itinéraire reprend un cours tranquille le long des berges lacustres jusqu’à hauteur de la réserve naturelle du Bout-du-Lac. Distance : 40 km. Dénivelé : 300 m.

2. Escapade nature dans les Bauges

Rejoignez Sevrier par la piste cyclable depuis votre appartement au lac d’Annecy avant d’attaquer la montée du col de Leschaux (4 % de pente moyenne avec un petit 6 % sur 600 mètres au kilomètre 9,1). L’ascension se fait avec vue sur le lac. Arrivé au col, continuez sur la D912 en direction de Lescheraines.

Le parc régional naturel du massif des Bauges s’étend devant vous, traversé de petites routes qui desservent des villages préservés au caractère agricole. Le relief est marqué par la pointe d’Arcalod, la dent d’Arclusaz et le roc de Payez. Passé le pont de Detrier, vous voilà en Savoie. À Saint-Martin, bifurquez vers Bellecombe-en-Bauges.

Partie plane et ombragée avant de redescendre – laissant le col de Leschaux à votre gauche – en petits lacets sur Saint-Eustache d’où vous rejoindrez la Voie verte du lac d’Annecy puis le camping et votre hébergement. Distance : 59 km. Dénivelé 700 m. Praticable hors périodes d’enneigement.

3. Incursion dans les Aravis

Pas moins de cinq cols au programme de cette journée sportive. Partez en direction de Faverges par la piste cyclable. La montée du col du Marais débute à Saint-Ferréol. Profitez du replat après le col des Esserieux pour souffler un peu. Encore un effort juste avant le village de Serraval. Au col du Marais (843 m), vous basculez rapidement du côté de la vallée de Thônes. Au hameau de Chamossière, la route qui monte à droite est celle de Manigod, l’une des quatre stations été-hiver du massif des Aravis.

saint-ferreol

Dos à la Tournette, pédalez ferme tout au long de la rampe à 7 % qui vous emmène à hauteur d’alpages et de forêts de sapins. La traversée du village permet d’admirer les sommets de Sullens, du mont Charvin, de la Tête de l’Aulp. La montée se poursuit vers le col de la Croix-Fry (1 467 m) avec des passages de 7 à 11 % sur une route bordée de chalets traditionnels. Arrivé au col, l’aller-retour jusqu’au col de Merdassier (1 500 m) se fait quasiment à plat. La belle descente en direction de La Clusaz se termine au-dessus du hameau du Gotty d’où démarre l’ascension du col des Aravis (4,5 km avec une déclivité de 6,5 % en moyenne).

À 1 486 m d’altitude, une vue époustouflante se dégage sur le majestueux massif du Mont-Blanc. C’est ensuite la descente jusqu’à La Giettaz puis Flumet à l’entrée des gorges qui mènent à Ugine en suivant le cours de l’Arly. La piste cyclable vous ramènera par la plaine jusqu’à Doussard en empruntant l’ancienne voie ferrée. Distance : 92 km. Dénivelé 1 893 m. Praticable hors périodes d’enneigement.